La Clé d’Oriane de Leslie Héliade

Description (source Amazon) :

Un roman fantastique plein d’humour 

Oriane est une dessinatrice talentueuse. Elle tente de se remettre d’une rupture difficile en s’adonnant à sa passion, les jeux vidéo en ligne. Mais lorsqu’un joueur apparaît chez elle en lui demandant son aide, tout est bouleversé…

Bien malgré elle, l’héroïne se trouve entraîné dans une enquête haletante qui fait hurler de rire à chaque page !

Leslie Héliade surprend son lectorat avec ce troisième ouvrage : un récit original dont le suspense est insoutenable, un page-turner très bien ficelé.

Clé d'Oriane

Mon avis :

J’ai craqué sur la couverture que je trouve sublime ❤

La description commence par « Un roman fantastique plein d’humour » et je ne peux que confirmer. J’ai adoré, littéralement. Une fois commencé ce roman original, je n’arrivais plus à m’en décoller.

Je suis assez contrariée car à la lecture, j’avais pris quelques notes et je n’arrive pas à remettre la main dessus 😦 . J’espère ne pas oublier trop de choses.

Oriane est dessinatrice de BD, elle a donc une imagination foisonnante qui m’a plus d’une fois ébahie. Elle arrive toujours, avec sa créativité, à se sortir des situations incongrues dans lesquelles elle se fourre. A chaque fois, je me demandais comment elle allait faire et j’étais scotchée par son dynamisme et ses idées.

L’intrigue est rondement menée et l’univers du jeu vidéo amené en douceur. Moi qui ne joue que très peu – voire absolument pas au type de jeu dont il est question dans ce roman -, je n’ai jamais été perdue. Accompagnée d’Oriane puis des autres personnages qui interviennent dans le récit, cette découverte m’a beaucoup plu.

J’ai adoré tous les personnages, je les ai tous visualisés, de celui qu’on ne fait que croiser aux plus importants, ils ont tous une « consistance » et c’est fondamental pour s’imprégner totalement d’un livre à mon sens. Le duo Oriane – Serrure fonctionne bien et apporte – en plus de la personnalité d’Oriane – une touche de légèreté. En tant que femme, j’avoue avoir apprécié que le personnage fort et héroïque soit une femme qui porte secours à une homme en détresse 🙂

C’est un livre qui mêle plusieurs thèmes. Les jeux vidéos bien sûr, mais aussi la reconstruction après une rupture, l’amitié, la confiance saupoudré d’un peu de romance. Il y a bien sûr du fantastique, mais complètement mêlé au monde tel que nous le connaissons. Du reste, certains personnages cherchent des explications scientifiques (ou médicales !) à ce côté irréel 😉
Au final, sur fond léger, c’est presque une quête initiatique que traverse Oriane en voulant sauver Serrure.

Je termine sur l’écriture de l’auteur, dynamique, fluide, qui m’a totalement happée. En un mot : efficace. J’ai été émue, agacée, inquiète. Totalement prise dans l’histoire.
J’ai désormais très envie de découvrir un nouveau livre de cette auteure.

Je remercie Leslie Héliade et SimPlement pour ce service-presse.

coup de coeur

Disponible sur Amazon

Publicités

4 réflexions sur “La Clé d’Oriane de Leslie Héliade

  1. J’ai ressenti la même chose concernant les personnages, leur consistance et leur présence. Par exemple celui de Chloé, j(ai vraiment apprécié qu’elle ne parte pas dans le même sens qu’Oriane. Et puis aussi, le fait que le personnage principal féminin soit à la rescousse du personnage masculin (féministe ! coupable ^^)

    Aimé par 1 personne

    1. Oups… je n’avais pas vu ton commentaire :O
      Merci !
      Et c’est vrai que le fait que Chloé ne suive pas sa copine à tout prix apporte un autre point de vue et plus de crédibilité à l’histoire 🙂
      Pour le girl power, on est bien d’accord : ça fait du bien ! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s