Le chat du jeu de quilles – Tome 2 : Qu’est-il arrivé à Manon ? de Florence Clerfeuille

Description (source Amazon) :

Le chat du jeu de quilles – Qu’est-il arrivé à Manon ? est le deuxième tome d’une trilogie.

Manon a disparu. Que lui est-il arrivé ? L’a-t-on enlevée ou tuée ? Sa voiture de location a été retrouvée vide à deux kilomètres du village où Marc s’était tranquillement rendormi après son départ. Abandonnée sur une route en cul-de-sac. Les gendarmes enquêtent, mais personne ne sait ce qui s’est passé.
Marc se lance à son tour dans des recherches. Il retourne à Paris, où il rencontre la mère et la grand-mère de Manon.
À son retour, une lettre anonyme l’attend. On s’introduit chez lui en cassant un carreau. Pourquoi le chat est-il terrorisé suite à cette irruption ?
De son côté, Célestin est désœuvré depuis que son chien est tombé malade. Mais les entraînements de quilles de huit continuent de rythmer la vie du village.
Ce semblant d’équilibre va-t-il durer ?

Le chat 2

Mon avis :

Il y a quelque chose que je ne vous ai pas dite dans ma chronique du tome 1 : l’histoire est racontée par Marc avec beaucoup d’humour.
Surtout quand il est anxieux ou stressé – chacun son mécanisme de défense – et dans ce tome, il a toutes les raisons de l’être : sa jolie Manon a disparu !

Inévitablement (on ne se refait pas après 30 ans de journalisme), malgré les suspicions à son encontre, il va enquêter et nous avec. Lui qui se croyait enfin tranquille suite à l’identification du meurtrier du père Pommier après toutes ces années, il s’avère qu’il faut de nouveau creuser. Mais où ? A Paris où vivait Manon la semaine ? Dans son village où il n’est encore que « Le Parisien » ?
Florence Clerfeuille, avec cette plume au service de l’histoire qui la caractérise, sème des indices, nous pousse à la réflexion. J’ai suspecté à peu près tout le monde. Je me suis interrogée sur les liens avec le premier tome.

Il est temps pour notre bourru quinqua d’élargir son champ d’action. De nouvelles rencontres, des alliés surprenants, des doutes concernant ceux dont il se pensait proche, Marc traque celui qui a fait disparaître la femme qui l’a entraîné vers ce coin paumé qu’il n’envisage plus de quitte. L’occasion de faire le point également sur les sentiments qu’il éprouve pour son agaçante collègue. S’il n’est pas trop tard…

En parlant de sentiments, force est de constater que je m’attache de plus en plus à Marc et Manon (son absence est tellement forte qu’elle en est très présente). Chacun avec leur caractère, leurs qualités mais aussi leurs défauts (pendant ma lecture, combien de fois ais-je « gronder » Marc pour sa volonté de faire cavalier seul ?).

En résumé, aucune déception avec ce tome 2 que je trouve même encore meilleur que le premier. Impatiente, je me jette immédiatement sur le dernier tome pour – enfin – découvrir le fin mot de l’histoire.

❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Disponible sur Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.