Retour sur le salon Imagina’livres 2019

logoimagin'arium
Logo de L’Imagin’arium

Une fois n’est pas coutume, ce ne sera pas une chronique aujourd’hui mais un article un peu particulier. En effet, je suis revenue chargée de L’Imagina’livres qui s’est déroulé le week-end dernier à Escalquens (près de Toulouse). Il s’agit d’un salon organisé par l’association L’imagin’arium sur le thème de la littérature de l’imaginaire. J’ai acheté six livres et j’en ai fait dédicacé deux que j’avais acheté en amont. Mais ce n’est pas tout, pour la première fois (et pas la dernière !), j’ai été bénévole sur ce salon. Mais comment en suis-je arrivé là ?

Affiche
Magnifique affiche dessinée par l’artiste Arsenia

Tout commence à cause de Nathalie Bagadey, une autrice que j’adore et dont je lis tous les livres. C’est bientôt l’anniversaire de ma nièce et je voulais lui offrir un Petit-Pierre dédicacé. J’ai donc suivi l’événement du salon pour être sûre de ne pas le rater avec ma tête de linotte (d’autant qu’elle m’en a parlé en décembre…). Et il y a quelques semaines, je vois passer sur twitter un appel à bénévoles. Ni une, ni deux, je me propose. Petite réunion où je découvre les dynamiques organisatrices et me voilà lancée.

 

Je n’ai malheureusement pas pu aider à l’installation le vendredi mais le samedi matin, je suis arrivée en même temps que les auteurs et j’ai tout de suite aimer cette ambiance de ruche très animée pour tout mettre en place à temps pour les visiteurs. Il faut dire que l’ambiance est bon enfant et que tous les bénévoles ont bien travaillé en équipe de façon très fluide et naturelle. J’ai appris à faire du thé, du café, à accueillir les visiteurs. J’ai vraiment adoré tous les postes occupés. Moi qui fréquente peu les salons car je n’ose pas déranger les auteurs, être bénévole m’a aidé à briser la glace et j’ai réussi à découvrir une bonne moitié des stands. J’ai même eu la chance d’assister à une des démonstrations de filage de verre et c’était juste magique. Malheureusement, le temps m’a manqué (Il faut dire que je suis resté plus que deux petites minutes à chaque stand mais est-ce ma faute à moi si les auteurs sont sympas ?) pour aller à la rencontre de l’univers de tous les auteurs. Mais ça n’est que partie remise.

All-focus

En résumé, une super ambiance avec des auteurs et des éditeurs passionnants (que je n’ose pas citer car j’ai peur d’en oublier mais je n’ai pas eu une seule mauvaise rencontre), une équipe du tonnerre, et des visiteurs supers avec qui j’ai un peu discuté en servant le café. Une fabuleuse expérience à renouveler sans modération.

Trêve de blabla, les photos de nos craquages dans l’ordre de nos achats. « Nos » car j’ai été chercher mon loulou de presque 15 ans pour la fin du salon et il ne m’a pas aidé à rester raisonnable 😀

All-focus

logoimagin'arium

Bien évidemment, dès le samedi, j’avais réservé Petit-Pierre et la Gargouille à Nathalie Bagadey (siteFBTwitter) puisqu’à l’origine, j’étais quand même là pour ça 😀 Mon fils en a profité pour se faire dédicacer (Du reste comme j’ai eu le malheur de ne pas être réactive, il en a profité pour se faire dédicacer à son nom seul la plupart de mes achats. Screugnegneu !) nos deux premiers tomes d’Une autre Vie à Citara (Tempétueuse Sylvine & Virginie dans les flammes). En plus des dédicaces, nous sommes également repartis avec les magnifiques marques-pages bijoux dédiés aux livres. ❤
(OUPS, j’avais oublié mon « trêve de bavardages »)

 

 

 

 

logoimagin'arium

Sur le stand des Editions Inceptio (siteFBInsta), deux craquages dont mon seul achat du salon non dédicacé (Everlasting). J’ai trouvé les couvertures à tomber par terre et il faut dire qu’ils ont été bien vendus. Mention spéciale à Liam Fost (FB) qui a bien failli me vendre tous les livres de l’éditeur.

 

 

logoimagin'arium

Sur le stand de Chloé Jo Bertrand (siteFBInstaTwitter), j’ai craqué sur ce premier tome qui m’a été chaudement recommandé par Nathalie Bagadey (je vous laisse découvrir sa chronique, le titre et la couverture ont changé mais il s’agit bien du même livre), l’autrice n’a donc même pas eu à ouvrir la bouche pour que je le prenne 😉

 

logoimagin'arium

Petite pause des achats pour suivre l’atelier dessin animé par Arsenia (siteFB), l’artiste qui a dessiné l’affiche.
J’ai tellement bien rangé nos œuvres que vous ne pourrez pas les voir mais j’ai adoré son petit atelier qui a fait appel plus à notre créativité qu’à notre expérience du dessin ce qui a permis à des débutants comme moi de prendre quand même du plaisir.

logoimagin'arium

Nous sommes ensuite passés au stand de Sébastien Tissandier (siteFBTwitter) et le choix a là aussi été difficile mais au grand dam de mon fils, nous avons opté pour (seulement !) le tome 1 de la trilogie (si je ne dis pas de bêtises) Le Testament de Galilé, L’Oeil. Là encore, nous étions déjà conquis par Nathalie avant même de parler avec l’auteur (même si nous avons eu une discussion très intéressante qui a dépassé le cadre de ses ouvrages édités).

 

logoimagin'arium

En partant sur le dernier stand de ma liste, pendant qu’il bouclait sa valise, j’ai un peu discuté avec Drake Manakete (siteFBInsta) avec lequel j’avais déjà échangé hors stand. Il m’a raconté une légende lié à son univers et nous nous sommes dit au-revoir. C’était sans compter mon fils qui m’a supplié d’acheter son premier tome une fois que nous sommes arrivés sur le stand suivant qui fermait également. Ni une ni deux, j’ai couru après Drake (ok, j’ai été très facile à convaincre) qui s’est ré-installé pour dédicacer un livre à mon loulou pendant que courrais de nouveau acheter mon bijou. Merci à lui !

 

Livre terminé par mon ado qui a adoré et qui attend avec impatience l’Imagina’livres 2020 afin de se procurer la suite (5 tomes de prévus, de quoi le régaler !).

logoimagin'arium

Dernier stand du coup qui était obligatoirement sur ma liste puisque même avant sa démonstration, j’avais craqué sur ses pièces : Le Verre A Soie, créateur de bijoux (siteFB). Clément est un artisan verrier qui s’est spécialisé dans le filage de verre, technique que je ne connaissais pas du tout et je vous invite chaudement à assister à son travail. Du reste, ses démonstrations ont connu un grand succès le week-end dernier.

 

logoimagin'arium

Pour finir, quelques liens :
L’Imagin’ariumsiteblogFBTwitterInsta

Article / reportage-photos du blog L’évasion littéraire qui était également bénévole : à découvrir ici

Et une mention particulière à Livresque éditions (siteFBTwitter) avec qui j’ai passé quasiment une heure et qui sont une sacré bande ! Leurs livres étant sur Youboox, je vais les lire via ce biais. Ci-dessous une photo de ceux dont je me rappelle mais j’en ai déjà oublié… J’y ai inclus pour vous montrer la nouvelle couverture de Mystère de Villes – Tome 1 d’Isabelle David-Martinez que j’avais lu en auto-édition.

Livresque

Connaissiez-vous ce salon ? Etes-vous déjà venus ? Viendrez-vous à l’avenir ?
Avez-vous déjà été bénévole sur un salon ?

Est-ce que vous avez déjà lu un des livres que j’ai acheté ?
Avez-vous apprécié ce format d’article différent ?

All-focus
Remercions mes assistants pour cet article !
Publicités

Une réflexion sur “Retour sur le salon Imagina’livres 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s