La légende des Klungs – Tome 1 : Le dompteur de pluie de Wendall Utroi

Description (source Amazon) :

Vous êtes-vous posé la question de savoir ce que serait votre vie si vous aviez toujours, oui toujours, respecté les règles ? Ce matin là, Kalyn n’y a pas songé une seule seconde, et sur un coup de tête, ou poussé par on ne sait quelle impulsion, il a bravé les interdits. Pouvait-on imaginer que cette action, si futile soit-elle, puisse transformer une vie et de nombreuses autres ? On pourrait appeler cela, l’effet papillon, ou le destin, ou la chance. Moi, je crois qu’il s’agit d’une phase de l’évolution. Pour quel devenir ? La ruine, le chaos, le renouveau ou la gloire. Tout peut si vite basculer dans un monde où votre survie ne tient qu’à un fil.

51bfkcvqIVL

Mon avis :

C’est (comme bien souvent !) la couverture qui m’a attirée ici. J’ai toujours adoré les histoires sur les êtres tout petits : Tom Pouce, Le Voyage de Gulliver (surtout pour les Lilliputiens) et La famille souris dans mon enfance puis Arthur et les Minimoys que j’ai découvert en tant que maman. Mais ma fascination pour ce monde minuscule est toujours aussi présente. Ce changement de perspective, ce qui pour nous est petit est grand pour eux. Ici, une goutte de pluie est mortelle ! Moi qui aime tellement sentir la pluie sur ma peau. Oui, je suis la seule mais je l’adore. Dès qu’il pleut, je ressens une vibration. Je me suis tellement reconnue dans l’élan qui pousse Kalyn à prendre un risque insensé !

Les Klungs sont un peuple fascinant. Tant par leur morphologie (importante dans ce roman) que par leurs règles et traditions. Wendall a vraiment pris la peine de construire un univers qui tient la route. C’est toujours important car leur système politique, leurs croyances et traditions permettent de comprendre leur psychologie, leurs actions et réactions.

L’auteur leur a également créé un monde à leur taille. Un univers qui semble à la fois complètement fantastique et réel. J’ai adoré savoir comment leur colonie s’est construite, quelles technologies ils ont utilisé. Comment ils se sont servis de leur environnement.

J’ai également eu un coup de cœur pour le personnage de Kyx. Elle aurait pu être un stéréotype de la chef des pompom girls  ou de la reine du lycée. Ce n’est pas le cas. Je ne gâcherai pas l’histoire en disant pourquoi. Mais par sa force, ses valeurs, son humour, sa persévérance, elle se dispute la vedette dans mon cœur avec Kalyn. Ce dernier semble être son opposé au début de la lecture, chétif, discret, sans rien de remarquable.
Jusqu’à ce que tout bascule… et qu’il soit mis sur le devant de la scène, sans le désirer. Parviendra-t-il à assumer ce rôle si lourd pour de frêles épaules ?

IMG_20190801_211241.jpg

 

Le livre est agrémenté de quelques images crayonnées que je trouve sublimes ❤
Si habituellement je préfère laisser mon imagination faire le travail, là, j’ai adoré !
Voici un petit extrait d’un de ces dessins (photo de ma Kindle, la qualité n’est pas ouf) :

 

 

En résumé, ce premier tome pose parfaitement un univers riche, des personnages divers et bien marqués. Il y a de l’action, de la réflexion, de l’amitié, des frémissements amoureux, des relations familiale, des décisions à prendre, des notions de valeur. C’est un excellent ouvrage pour les pré-ados mais aussi pour les adultes qui aiment la littérature de l’imaginaire.

❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Disponible sur Amazon

BONUS disponible en ping ci-dessous

flèche

2 réflexions sur “La légende des Klungs – Tome 1 : Le dompteur de pluie de Wendall Utroi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.