L’Indé Panda n°9

Description (source Amazon) :

Trois ans ! Pour ce numéro anniversaire, le comité de lecture de L’Indé Panda vous a concocté un magazine aux plumes savoureuses…
Fanny Crubellier, avec beaucoup de délicatesse, vous parlera de résilience. Puis, grâce à Suzanne Marty, vous basculerez dans un futur pas si lointain, où les sentiments ne tiennent qu’à un chiffre. De frissons en actes courageux et féministes, de messages poignants en romances hors-normes, les spectres de la vie et de la mort vous guettent au fil des pages… Bienvenue dans ce neuvième numéro de L’Indé Panda !

***

Au sommaire :
Fanny Crubellier – Résilience
Suzanne Marty – Bon numéro
Benoît Barker – Shutdown
Adriana Kritter – Permis de sauver
Céline Saint-Charle – Les cages
Noémie Delpra – Il était cinq heures
Jo Frehel – Par amour
Florence Dalbes Gleyzes – Comme un crabe
Mélanie De Coster – Qui allez-vous appeler ?
Jean-Marc Bassetti – Ma première gare mondiale
Bertrand Peillard – Petite résurrection en forme de sourire banane

Idp 9

Mon avis :

Alors que vient de sortir L’Indé Panda n°10, je rattrape mon retard avec le n°9. Je vous rassure, l’article pour le numéro 10 est prêt et programmé pour début 2021 ! Et avec ma nouvelle ligne éditoriale, j’ai bloqué tous les mois d’octobre pour L’Indé Panda, je serai donc dans les temps à partir de l’année prochaine 🙂

Comme d’habitude, je vous invite à découvrir les interviews qui nous en apprennent plus sur la nouvelle et l’auteur.
Cette fois-ci, c’est Mor Khaan qui signe la couverture intrigante de ce numéro.

C’est parti pour un mini-avis sur chacune de ces onze nouvelles :

***

Fanny Crubellier – Résilience (interview ici)

Une jolie nouvelle tout en pudeur et délicatesse qui aborde un sujet que je n’ai que rarement vu évoqué. Une soirée à l’atmosphère particulière qui m’a émue. Coup de ❤

IDP logo

Suzanne Marty – Bon numéro (interview ici)

C’est avec cette dystopie bien construite d’un monde terne, dominé par les chiffres (peut-être pas si fictif que ça, c’est ce vers quoi on se dirige à toute allure…) que je découvre la belle plume de Suzanne Marty. Une jolie nouvelle qui pousse à réfléchir.

IDP logo

Benoît Barker – Shutdown (interview ici)

Quand vos cauchemars peuvent vous tuer et que l’histoire est écrite avec une telle efficacité… je crois que je vais en faire des cauchemars ! Une nouvelle horrifique qui en profite pour traiter de sujets grave. Malgré le genre que je déteste clairement, cette nouvelle est un coup de ❤

IDP logo

Adriana Kritter – Permis de sauver (interview ici)

Gros coup de ❤ pour cette nouvelle – ma préférée de ce numéro – qui réunit tout ce que j’aime ! Une écriture agréable à lire, au service de l’histoire. Une anecdote que je ne connaissais pas concernant une femme célèbre. J’aime apprendre – surtout quand c’est aussi intéressant et bien raconté.

IDP logo

Céline Saint-Charle – Les cages (interview ici)

C’est toujours un plaisir de retrouver la plume de Céline. C’est le genre d’autrice qui atteint toujours son but, y compris quand celui-ci est de vous glacer le sang… Une nouvelle forte servie par une autrice impliquée.

IDP logo

Noémie Delpra – Il était cinq heures (interview ici)

J’avais déjà eu un coup de ❤ pour la nouvelle de l’autrice dans le précédent numéro. Sensation renouvelée ici avec ce texte poignant sur la confiance accordée à tort et le cyberharcèlement. L’écriture est parfaite.

IDP logo

Jo Frehel – Par amour (interview ici)

Jo met en scène un personnage atypique, qu’on a pas l’habitude de fréquenter en littérature. En tout cas en personnage principal. Une jolie découverte et un petit coup de ❤ (oui, encore !).

IDP logo

Florence Dalbes Gleyzes – Comme un crabe (interview ici)

Elle est asociale. Vraiment. Lui est un tombeur à l’aise en société. Cette nouvelle à deux voix va nous permettre de mieux les comprendre, qui se cachent derrière ces masques. Une nouvelle agréable à lire non dénuée d’humour ce qui n’est pas pour me déplaire.

IDP logo

Mélanie De Coster – Qui allez-vous appeler ? (interview ici)

Une nouvelle qui m’a d’abord fait flipper pour me surprendre à la fin. Chapeau l’artiste !

IDP logo

Jean-Marc Bassetti – Ma première gare mondiale (interview ici)

Une lecture agréable, avec un style vif et dynamique. Le thème n’est pas non plus gai mais l’auteur réussi à ne pas rendre son texte larmoyant.

IDP logo

Bertrand Peillard –  Petite résurrection en forme de sourire banane (interview ici)

Une nouvelle qui envoie le message qu’il est encore possible de changer et de transformer sa vie à n’importe quel moment. Moins d’un an après mon bypass, ça me parle forcément beaucoup 😉

***

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Encore un très bon opus de L’Indé Panda avec beaucoup de nouveaux auteurs découverts. Ma PAL s’est encore agrandie de plusieurs livres et extraits (pour test avant achat, je le fais souvent, ça évite des déceptions même si là avec la nouvelle, j’ai peu de doutes 🙂 ).

Bonus thread sur le vif de ma lecture : juste ici

coup de coeur

Disponible gratuitement sur Amazon

Une réflexion sur “L’Indé Panda n°9

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.