Terre noyée – Tome 1 : L’Élite d’Iléana Métivier

Description (source Amazon) :

Transpercer les mystères pour survivre.

En 2182, Capitalia, dernier îlot d’humanité, abrite quelques centaines d’âmes. Lorsque l’École de l’Élite lui propose de rejoindre ses rangs, l’opportunité dont rêve Annaëlle s’offre enfin à elle : un apprentissage rude, mais passionnant entouré de camarades matures !

Bien vite, ses espoirs s’envolent. D’étranges lueurs dans leur regard, des dessins de créatures innommables, une respiration rauque et profonde derrière sa porte de chambre… Malgré sa peur, Annaëlle est décidée à percer les terribles secrets des autres élèves et à comprendre l’Élite, qui gère beaucoup plus de choses qu’il n’y paraît à Capitalia.

 

Terre noyée - tome 1 - L'Elite - Ileana Metivier

 

Mon avis :

Iléana Métivier est une autrice que j’aime beaucoup et qui n’avait écrit, jusqu’à présent, que de la littérature contemporaine. Passer ainsi à l’imaginaire est clairement un grand écart, mais j’y suis Iléana les yeux fermés. Surtout quand la couverture est aussi belle ❤

Malgré ce genre tellement différent, je reconnais sans mal l’engagement de l’autrice sur des thèmes chers à son cœur comme l’écologie ou l’analyse des politiques permettant de manipuler le peuple… J’ai du reste posté pas mal d’extraits sur Twitter & Insta.
Ses messages n’alourdissent en rien le récit, ils servent au contraire admirablement l’histoire.

Une histoire fort divertissante dont il est difficile de parler sans divulgâcher.
Déjà, j’ai adoré l’univers dystopique dans lequel nous nous retrouvons plongés. Il est très réaliste et amené petit à petit. J’ai l’intuition que nous n’avons pas fini de le découvrir ! C’est passionnant !

Ensuite les personnages… C’est le point fort d’Iléana puisque tout repose sur eux dans du contemporain. Et l’on sent bien que l’autrice y a mis le même soin ici. Malgré un énorme travail sur l’univers, elle n’a pas négligé Annaëlle et ses… amis ?
Je me suis vite attachée à eux. Enfin, à certains. Parce qu’il y en a qui m’ont procuré d’autres émotions, mais je ne vous dirai rien ! Mes petits chouchous sont Zéa & Mattew.

Cependant, j’avoue que si j’ai trouvé passionnants les cours de l’école de l’Élite, en bonne trouillarde, je suis bien contente de les avoir suivis partiellement par l’intermédiaire d’un livre. En toute sécurité.

En résumé, un premier tome équilibré, qui non seulement pose les bases, mais nous met tout de suite dans l’action. Une lecture prenante, qui reste à l’esprit.
Par contre Iléana, vu la fin, tu n’as pas intérêt à nous faire patienter trop longtemps pour la suite !

Je remercie Iléana Métivier pour ce partenariat coup de ❤

Bonus thread Twitter sur le vif de ma lecture : juste ici.

Citations :

« Les Grandes Catastrophes avaient nettoyé la Terre, remettant l’humain à sa simple place d’espèce faisant partie d’un grand tout. »

« Des larmes de rage perlèrent tandis que je montais les escaliers deux par deux. Je ne me connaissais pas si émotive, mais l’épuisement ajouté à l’humiliation pesa sur mes épaules. »

« Sous son ton perçait la même hargne que la mienne, une colère contre ces gens qui possédaient tout, alors que rien ne leur appartenait. Contre un mode de vie désastreux, contre un manque de volonté flagrant pour sauver les générations futures.» 

coup de coeur

Disponible sur Amazon

3 réflexions sur “Terre noyée – Tome 1 : L’Élite d’Iléana Métivier

  1. Je suis très heureuse de découvrir ton avis, Nisa, qui compte beaucoup pour moi, depuis le temps que nous travaillons ensemble ! Merci ! ❤

    Le tome 2 devrait arriver courant 2e trimestre 2021. Et je l'ai annoncé à tellement de blogs que je dois sérieusement m'y mettre ! Rassurez-vous, il est écrit ! 😉 Il ne me reste "que" les corrections… Affaire à suivre !

    Encore merci, Nisa !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.