À la lueur de nos pas accordés de Georgina Tuna Sorin

Description (source Amazon) :

Septembre 2019. Neuf mois après l’accident qui l’a plongée dans le coma, Anna s’apprête à quitter l’hôpital.
Comment se remettre d’un tel drame ? À vingt ans, Mathis et Anna doivent apprendre à gérer l’absence de Nico, et leur culpabilité. L’avenir leur tend les bras, mais parviendront-ils à reprendre le cours de leur vie ?
Après Demain le jour se lèvera, nous retrouvons la bande d’amis en pleine reconstruction. À la lueur de nos pas accordés aborde le thème de la résilience, de la renaissance. Une ode à la vie, à l’amour, et à l’espoir !

Couv legere

Mon avis :

Attention, il s’agit du second tome d’une duologie.
Même si je fais très attention à ne pas divulgâcher ce tome, si vous n’avez pas lu « Demain le jour se lèvera« , je vous conseille de revenir après votre lecture 😉

Même si ma lecture du premier tome date d’il y a plus d’un an, je m’en souvenais assez bien, et Georgina fait en sorte de resituer le contexte.

Plonger dans la tête et le cœur de Mathis, Anna & Bruno nous aide véritablement à mieux appréhender tout ce qui se passe pour eux. Les jeunes ont survécu, mais à quel prix ? La douleur, les soins, la peur, la culpabilité, la détresse…
L’amour (sous toutes ses formes) les sauvera-t-il ? Peut-il être plus fort que le reste ?

« On se marre, comme au bon vieux temps. Comme avant. L’espace de quelques instants, le temps de quelques éclats de rire, cette normalité me donne l’impression d’avoir pris une machine à remonter le temps. Mais la réalité est un boomerang ; on a beau la lancer loin, elle finit toujours par revenir nous exploser à la gueule. »

Mon énorme coup de cœur va à Mathis. Bon sang, que je l’aime ! Plus d’une fois, il m’a arraché un rire alors mes yeux étaient humides. Le cœur en bandoulière, l’humour comme arme et bouclier, il part au combat de la reconstruction. La peur au ventre, mais il sait qu’il n’y a qu’une façon de vivre : en risquant de souffrir.

« Je sais qu’elle a raison, mais j’ai envie de tout sauf d’enfiler une armure au moment de la retrouver. J’irai le cœur à fleur de peau, elle en fera ce qu’elle voudra. Je prends le risque, je l’accepte. »


En tant que maman, j’ai aussi adoré qu’on suive les parents. Les liens doivent se renouer. Personne n’est sorti indemne de cet accident. Dans la voiture, ou pas. Dans les chapitres consacrés à Bruno, on ressent tout l’amour d’un père. Sa puissance. Son impuissance.

« Son comportement du jour m’indique une prise de conscience, un changement qui s’amorce. Alors, je ne veux pas la brusquer. Simplement l’encourager à poursuivre cette voie. Celle de la renaissance, de son retour plein et entier dans le monde des vivants. »


« Je sais que tout se passera bien. Et même si ce n’est plus comme avant, ça ne signifie pas que ce sera moins bien. Simplement différent. »

Encore une fois, à travers ses personnages, Georgina nous offre une belle leçon de vie. Une vie souvent dure et cruelle. Éphémère, dont il faut goûter chaque instant. Mais aussi une vie merveilleuse quand on se laisse guider par son cœur.

« J’ai compris ce soir-là qu’en me privant du bonheur, c’est eux que je punissais plus que moi. Ceux qui m’aiment. Ceux qui m’aiment toujours malgré. »


« Si… Ces deux petites lettres sont les boulets qui nous empêchent d’avancer. On a décidé de s’en libérer, tous ensemble. »

L’humour est très présent, malgré ou à cause de la dureté des épreuves traversées. Il sert à dédramatiser, à vivre de nouveau, en se jouant du destin. L’humour comme rage de vivre.

Merci, Georgina, pour ce texte poignant.

Bonus thread Twitter sur le vif de ma lecture : juste ici.

coup de coeur

Disponible sur Amazon

3 réflexions sur “À la lueur de nos pas accordés de Georgina Tuna Sorin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.