Changement de ligne éditoriale : bilan !

En juillet 2020, je vous annonçais ma décision d’appliquer un changement radical de ligne éditoriale. C’était soit ça, soit j’arrêtais, car mon blog me prenait beaucoup trop de temps. J’étais constamment sollicitée pour des services-presse et j’essayais de publier au moins 3 retours de lecture par semaine pour satisfaire le plus de monde possible, détestant dire non. Et je le payais cher : épuisement, panne de lecture, stress, pression permanente…

En relisant mon article, je vois que j’ai apporté peu de modifications à ce que j’avais prévu, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il faut dire que j’avais énormément réfléchi avant de le publier.

C’est parti pour un bilan sous forme de questions-réponses 😊

MPDB (2)

Quel est ton nouveau rythme de publication ?

Tous les 1ers du mois, je publie un article sur le blog, comme celui-ci. Les thèmes sont variés : lié à mon témoignage, interviews d’auteurs, présentation du jeu de l’été (en cours !), conseils…

Tous les 15 du mois, je publie un avis lecture. Chacun de mes 8 partenaires a un mois consacré. Octobre est réservé à L’Indé Panda. Il reste 3 créneaux disponibles : l’un pour l’anthologie éditée par l’association Imagin’arium dans le cadre de son salon du livre annuel, les deux derniers sont des « bonus » où je m’autorise à parler de n’importe quel livre.

Screenshot 2021-03-31 19.54.45

Ce n’est pas trop long pour tes partenaires d’attendre autant ? Une publi par an, ça ne fait pas beaucoup…

Oui et non… Les termes étaient clairs et seuls ceux qui étaient d’accord avec ça ont postulé. Même si ce n’est pas au moment le plus opportun pour eux, ils sont sûrs d’avoir une « chronique » par an, sans avoir à demander.

Sans l’avoir formalisé, j’essaie de lire deux livres par an et par partenaire. L’un fait l’objet d’une publication sur mon blog, l’autre d’un retour sur mes RS ! Et ils bénéficient, à chaque lecture, d’un thread « sur le vif » sur Twitter avec de nombreuses réactions et citations.

De plus, comme l’été dernier, je suis en plein jeu sur les RS qui les met en avant. Même si je ne suis pas sûre de le reconduire l’année prochaine, car je me rends compte que j’ai aussi besoin d’une coupure estivale.

Donc le rythme peut paraître décevant pour certains auteurs, mais j’espère apporter quelque chose d’un peu différent. Et pour l’instant, aucun n’a demandé à interrompre notre partenariat.

Screenshot 2021-03-31 19.54.45

Puis-je t’envoyer un mail pour un service-presse ?

Malheureusement, je ne prends plus aucun service-presse. Après avoir découvert les Éditions de la Caravelle lors d’un salon virtuel et eu plusieurs coups de cœur suite à mes achats, nous avons convenu d’un « partenariat allégé ». C’est-à-dire que je poste mon avis sur Amazon, sur le forum Partage Lecture et un retour en image sur mes RS. Je choisis mes lectures dans leur catalogue et ça fonctionne très bien ainsi.

J’ai proposé également d’accepter un à deux livres numériques par mois en cadeau, sans aucune garantie de ma part. Plusieurs auteurs s’en sont offusqués, mais de base, je ne faisais que leur répondre, ce n’est pas moi qui les ai contactés, hein ! (et c’est écrit clairement sur mon blog) D’autres ont été ravis de cette opportunité. Au départ, pour ces cadeaux je voulais faire un retour sur mes RS. Et puis aussi pour les auteurs que je suis depuis longtemps et que j’apprécie particulièrement… Bref, je me suis remis une énorme pression toute seule. Je me contente donc désormais de partager ma lecture en cours en story Insta (quelle qu’elle soit) et de poster mon avis sur Amazon & Partage Lecture si j’ai aimé. C’est déjà du travail et c’est à prendre ou à laisser ! J’ai une gigantesque PAL, je n’ai pas besoin d’en rajouter (mais l’envie, ah ça…)

Screenshot 2021-03-31 19.54.45

En parlant de travail, combien de temps ça te prend ?

Alors, tout dépend ! Pour un partenaire, en plus du temps de lecture, il faut compter en moyenne 4 heures de travail. Je sais, je sais, de nombreuses personnes disent que laisser son avis prend quelques secondes, et ce chiffre paraît énorme. Il faut considérer que je fais des stories Insta, un thread lecture (en général, bien fourni !), que je prends beaucoup de notes pendant ma lecture, la rédaction de la « chronique », sa correction, sa publication sur le blog ou sa mise en image pour mes RS, le dépôt sur Amazon, sur le forum (et si la fiche n’existe pas, il faut la créer selon un certain formalisme) et pour finir, le partage sur mes RS. Donc oui, c’est long ! Vous comprenez mieux pourquoi j’ai ralenti le rythme ?

Pour un retour de lecture hors partenaire, c’est plus rapide. En plus du temps de lecture, je fais des stories Insta, je prends quelques notes et je rédige un avis plus succinct (enfin, j’essaie !) que je poste uniquement sur Amazon et le forum. Malgré tout, j’y passe en général une bonne heure !

Et pour les « partenaires allégés » (les Éditions de la Caravelle et les SP qu’il me reste avec NetGalley essentiellement), c’est comme pour les partenaires, sans le blog et le thread Insta. Donc entre 2 et 3 heures minimum par avis, hors temps de lecture !

Concernant les articles, c’est entre 2 et 4 h de boulot, selon sa taille, le nombre de liens, d’images, etc.

Si on lisse le travail lié à mon activité (100 % bénévole) de lectrice, je dirais que (toujours hors temps de lecture, sinon on double ou triple facilement ce chiffre !) j’y consacre en moyenne 7 heures par semaine. Contre au moins 15 avant le changement de ligne éditoriale. Alors oui, j’y passe encore beaucoup de temps, mais ça va quand même mieux. D’autant que je peux anticiper et que j’ai moins à dire non (même si je reçois beaucoup (trop) de demandes de personnes n’ayant pas lu la partie « À propos », mais je ne fais qu’appliquer mes nouvelles règles, c’est plus facile).

Par contre, je ne compte pas le jeu de l’été, là c’est une bonne centaine d’heures de travail je pense…

Screenshot 2021-03-31 19.54.45

En publiant moins sur ton blog, as-tu constaté une baisse de fréquentation ?

Je ne regarde que très peu mes statistiques, j’ai donc pris quelques minutes pour le faire en rédigeant ce très long article. Alors étonnamment, très peu en 2020 (- 400 vues par rapport à 2019) et, bien qu’on soit à peine à la moitié de l’année, j’ai presque rattrapé ce « score » pour 2021. Grâce à cette alternance articles/chroniques, je pense attirer aussi un public plus varié. Et si mon blog n’était pas considéré comme dangereux par FB et Insta, qui sait quelles seraient mes stats ?

Screenshot 2021-03-31 19.54.45

Bilan positif, donc ?

Oui, très positif. J’ai eu besoin de quelques ajustements, mais à présent, je ne me sens plus oppressée par cette activité qui était devenue contraignante. J’ai plusieurs hospitalisations prévues et je les envisage même sereinement de ce point de vue. Je vais pouvoir programmer quelques articles, préparer quelques retours pour les RS. Sans avoir à me mettre la pression lire/écrire un avis/publier à cette période qui sera peut-être difficile.

La seule inconnue reste la date de parution de mon témoignage, je ne peux donc pas établir un planning stable sur les prochains mois, mais j’espère pouvoir fixer rapidement cette date. Pour l’instant, c’est entre les mains de mes collaborateurs : illustrateur et correcteur. Témoignage que j’ai pu terminer en ralentissant ici !

Il me tenait également à cœur de reprendre la page consacrée à lister mes lectures et c’est chose faite. Je suis régulière depuis février et je l’ai même enrichi d’anciennes lectures. J’en ai encore quelques-unes à intégrer, mais d’ici la fin de l’été, je n’aurais plus qu’à ajouter les livres lus au fil de l’eau.

Et chose qui me semblait impensable il y a peu : je lis enfin des livres de ma PAL ! Quel bonheur 😊

Screenshot 2021-03-31 19.54.45

Du coup, tu n’as plus eu l’envie d’arrêter ton blog ?

Oh si ! Surtout avec le nouvel éditeur WP qui fait que l’article publié ne ressemble jamais à ce que j’ai construit. J’ai par exemple passé plusieurs jours à reprendre toutes les pages partenaires car le nouveau rendu était hideux. Alors que je n’avais rajouté qu’un lien, sans modifier la structure. Je ne parle même pas de la page que je suis en train de créer pour mon témoignage. Sans même toucher au modèle, le résultat n’est pas publiable.

Très honnêtement, si je n’avais pas eu mes partenaires, j’aurais lâché.

Mais je me rappelle pourquoi je fais ça. Et quand je vois que Marjorie Levasseur m’a citée dans ses remerciements (bien avant qu’elle soit ma partenaire, mais j’ai gardé ce livre trop longtemps dans ma PAL) ou que je lis les mots de John Renmann sur le reblog de mon dernier avis, ça me motive. Parce que je me dis que malgré ma petite visibilité, j’aide aussi, d’une certaine façon, des auteurs que j’aime. Et ça, ça n’a pas de prix.

1627814783001
Remerciements dans un livre de Marjorie Levasseur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.