Je teste une nouvelle façon de gérer mon immense PAL

Cet été, j’ai participé au challenge Lire en vacances du forum Partage Lecture. J’avais donné une liste de 11 livres brochés et 11 ebooks. Un objectif que je pensais inatteignable, mais je n’avais pas réussi à faire un choix plus restreint.

Le but ? Se concentrer sur notre sélection. Sans dévier. Et pour une fois, j’ai tenu, et ça m’a aussi canalisé. Plus de doutes ou de questionnements, je savais quoi lire. Sans m’angoisser des milliers de titres qui attendent leur tour. J’ai achevé mon défi hier soir, un peu avant 22 h ! Très heureuse d’avoir lu des livres que j’avais depuis des années ou qui m’encombraient (je mets directement en boîte à livres dès que j’ai terminé, je ne garde que les dédicacés).

L’une de mes camarades a parlé de renvoyer ceux qu’elle n’avait pas eu le temps de lire dans sa PAL éternelle. J’ai adoré ce terme, c’est ce que je ressens aussi devant le nombre de bouquins que j’ai. J’en ai plus de 2 000 sur ma Kindle et j’estime à environ 300 les livres papier entassés chez moi.

Cet été, j’ai profité d’une promo pour offrir une Kindle à mon fils. Il était tout le temps en train de me piquer la mienne et ce n’était pas du tout pratique à partager entre 2 gros lecteurs. Je vais pouvoir tranquillement faire un bon ménage dessus et supprimer les ebooks qu’il relit inlassablement. Contrairement à moi qui ne supporte pas de relire 2 fois le même ouvrage ! J’aurai ainsi un chiffre fiable de ma PAL éternelle.

Tout ça pour dire quoi, Nisa ?

Eh bien j’ai décidé de me créer régulièrement une mini-PAL, dite immédiate ! Dedans, 10 à 12 livres issus de ma PAL éternelle ou de mes partenariats, qui devront être lus avant de passer à autre chose. Ce qui m’évitera de mettre toujours de côté mes « vieilles » acquisitions pour les nouveautés. La PAL est assez petite pour me laisser une grande liberté (contrairement à une grosse PAL annuelle). Dans l’idéal, j’aimerais y mettre à chaque fois :

  • 2 partenaires ;
  • 1 cadeau (livre envoyé par un auteur hors partenariat) ;
  • lecture commune ou un livre du challenge Suivi d’auteurs (défis du forum Partage Lecture) ;
  • au moins 2 brochés (ou plus selon la saison car je boude clairement ce format, par exemple, là j’ai fait moit-moit puisqu’il fait jour assez tard et je ne suis pas obligée d’allumer la lumière pour bouquiner).

Le reste sera composé d’anciens livres piochés au hasard et des romans que je veux absolument découvrir (souvent je me rappelle qu’ils sont dans ma PAL en voyant passer des posts dessus…)

Je ne me fixe aucune contrainte de délai. Quand la PAL immédiate est terminée (que ce soit en 3 semaines ou 3 mois), j’en fais une autre et c’est reparti ! Le but est vraiment de m’alléger mentalement, pas de me stresser.

Voici ma première PAL immédiate, elle me donne envie de m’y plonger. J’ai créé une story à la une sur Instagram dédiée à cette PAL, je la mettrai à jour à chaque fois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

1630505757012

Il y a quelques années, cette façon de faire ne me correspondait pas. Aujourd’hui, l’idée m’emballe. Et toi, comment gères-tu ta PAL ? (Si tu en as une !)

3 réflexions sur “Je teste une nouvelle façon de gérer mon immense PAL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.