Cette année, je baisse ma PAL !

Cette année, je baisse ma PAL !

Si, si, je suis sérieuse, je vous jure. Ce n’est pas (que) un titre putaclic.

Depuis quelques mois, je fonctionne avec des piles à lire immédiates de 10 livres tirés de ma PAL éternelle et ça marche super bien. Je prends plaisir à choisir mes prochaines lectures, un peu comme si j’étais en librairie et que je pouvais repartir avec de nouveaux bouquins. J’ai même lu un achat de 2013 la semaine dernière ! Je parle de cette organisation juste là si tu veux en savoir plus 😉

Bref, pour la première fois, la pression de tous ces livres en attente ne m’étouffe plus, je suis plus sereine. Je me suis donc inscrite au challenge PAL 2022 sur mon forum préféré : Partage Lecture

PAL Challenge 2022

Ce défi est géré depuis pas mal d’années par titepomme qui regroupe des participants en plusieurs endroits et qui tient régulièrement les comptes avec un tableau motivant. Voici à quoi il ressemble suite à sa dernière mise à jour (il y a le double de joyeux optimistes et vous pouvez vous rajouter en cours d’année, j’dis ça…)

Challenge PAL

Les règles sont simples :

— On compte sa PAL de départ – tout le monde peut participer, avec 6 ou 6 000 livres 😊 Personnellement, j’ai annoncé 1 000 bouquins. Sachant que j’en ai déjà près de 1 200 ebooks (j’ai fait un énorme tri dans ma liseuse puisque j’en avais 2 000 l’été dernier et que depuis que je gère mes PAL immédiates, je supprime à chaque nouvelle PAL les livres lus précédemment – ce chiffre est fiable) et que ma bibliothèque déborde entre les achats en salon, les prêts et ce qu’on me donne, car tous mes proches savent que j’adore lire, il y en a donc plusieurs centaines en papier…

— On commence avec 0 point.

— Tout livre lu donne 1 point en positif (+1). Tout livre acheté/emprunté/loué/reçu (service presse ou autre action) est pénalisé avec 1 point en négatif (-1).

— On fait le compte en fin d’année, le but étant bien sûr d’avoir le plus de points possible. La seule année où j’avais tenté, il me semble avoir fini dans le négatif. Je vous avoue que je me suis mis un objectif un peu ambitieux de 150 points 😮 Alors 150 lectures, je peux le faire. Arriver à un score de 150 points à la fin de l’année, c’est utopique. Il ne faudrait que je ne rentre rien dans ma PAL (si vous avez regardé le tableau, vous avez constaté que c’est déjà raté) ou que je compense énormément les nouveautés. J’ai donc tenté de me fixer un ratio : 5 lectures/1 entrée dans la PAL. J’avais essayé 10 et c’est impossible. Bon, là c’est compliqué aussi. Sachant qu’on me prête des livres, que j’ai des partenaires qui font des sorties et que – hors salon – je n’achète les ebooks que lors des promos à 0,99 €. Et bien entendu, ça arrive souvent tout en même temps ! (Vous entendez les trémolos dans ma voix qui clament que je suis innocente et tout est de la faute des auteurs, ces vils tentateurs ? XD )

Si on reprend le tableau, on voit que j’ai commencé l’année avec beaucoup de lectures : 12, mais j’ai seulement 4 points, car j’ai aussi 8 livres qui sont rentrés dans ma PAL… Oupsi… (Oui, je suis donc loin de réussir mon défi 1 nouveauté pour 5 livres lus.)

Challenge PAL

Bref, j’essaie de résister, mais dur dur.

Et vous ? La taille de votre PAL ? Des challenges ? Des astuces ?

2 réflexions sur “Cette année, je baisse ma PAL !

  1. Idée sympa. Mais pas assez différent d’un objectif de lecture sur l’année.
    Je préfère les challenges qui font sortir des livres qu’on laisse trop traîner avec plus d’enjeux.
    Mon préféré étant de me faire mes propres défis sur mesure.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui en effet, ça s’en rapproche. Je t’avoue que je ne m’en suis jamais mis. Mon but est aussi de limiter mes achats impulsifs 🙂
      Tu as des articles avec tes défis sur mesure ?
      J’aimerais lire tous mes achats Kindle de 2012, histoire que ça ne traîne pas trop et faire participer les gens sur les RS pour tirer au sort un livre, mais pas d’autre idée.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.