Davaï d’Isabelle Morot-Sir

Présentation (source Amazon):

En Corse se trouve un chemin de randonnée, le GR20, connu pour ses dangers et ses paysages à couper le souffle.
Swann, jeune femme sportive, a choisi de le parcourir pendant ses vacances : où va-t-il l’emmener ? Peut-on décider de sa vie ou notre route est-elle déjà toute tracée ?

 

Davaï

 

Mon avis:

Mise en garde : si vous êtes aussi sensible que moi, il sera impératif de vous munir de mouchoirs pour cette lecture.

Chemin de grande randonnée. Une femme seule, sac sur le dos, se ressource. Le décor est planté et je l’adore. J’aime beaucoup la marche et, depuis que j’ai lu La route des chiffonniers de Jeanne Sélène, j’ai très envie de me lancer un jour. D’autant que Swann a choisi la Corse et que les paysages semblent splendides. 

Je ne souhaite que vider mon esprit et me régénérer au milieu de cette nature sauvage, dans un effort sollicitant l’ensemble de mon corps. Pour ça, je me veux seule, dans une solitude douillette, bienfaisante, aussi je fuis le moindre contact.

Et puis, ça bascule. On a besoin de Swann. Une rencontre. Atypique. Plus rien ne sera comme avant. Ce qui devait n’être qu’un plan cul pour agrémenter une étape se transforme en l’histoire d’une vie.

Swann & Sergueï sont deux êtres libres, indépendants, attachés à leur célibat. Ils se ressemblent plus qu’ils ne voudraient l’avouer. Un grand sens du devoir, une volonté hors-norme. Deux personnes maîtres de leur destin, qui ne laissent rien ni personne décider pour eux.

Si je n’ai jamais souhaité avoir une relation suivie avec quiconque, c’est aussi dans la crainte d’avoir à supporter une compagne qui n’aime rien de ce que je juge important. Je ne veux pas renoncer à ce que je suis. En aucun cas.

Ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’est de se rencontrer et se retrouver pris dans les filets de l’amour.

Je n’ai jamais pensé qu’il était possible qu’en quelques jours, une poignée à peine, un inconnu puisse devenir un essentiel dans une vie, dans ma vie, par on ne sait quel miracle, quelle alchimie inexplicable.

Si seulement tout était aussi simple… Le passé de Sergueï les rattrape et met leur couple en danger. 

Vadim chamboule tout. Je ne peux pas trop en dire, mais j’ai adoré ce personnage et c’est à partir de son arrivée que j’ai commencé à avoir les yeux qui piquent. Il est tellement extraordinaire et touchant. Sans compter que sa présence confirme que Swann est une femme exceptionnelle, une vraie pépite.

En résumé, Davaï est un magnifique roman. D’amour, oui bien sûr. Mais aussi un livre sur la famille, sur les choix qu’on fait pour son épanouissement, même si ça va à l’encontre de l’avis de nos proches.

Cette vie que je me suis choisie n’est pas la plus simple, mais lorsque le matin en me coiffant, debout devant le miroir, je me regarde droit dans les yeux, sans pouvoir me mentir, je ne peux qu’approuver mes décisions. (…) Même si, pour certains, cela peut sembler étrange, je me sens en plein accord avec moi-même, n’est-ce pas suffisant ?

Merci ,Isabelle, pour ce gros coup de cœur (et quelle couverture ! ❤ )

Bonus thread Twitter sur le vif de ma lecture : juste ici.

coup de coeur

Disponible sur Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.