Changements en pagaille pour le blog !

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute vu qu’à l’époque de mon opération, j’ai décidé d’arrêter mon blog. J’avais prévu de terminer mes partenariats en cours par respect pour les auteurs et rideau !
Ce n’est pas que je n’aime plus mon blog, mais écrire un article sur chacune de mes lectures est trop chronophage et ça commençait à me peser. Les contraintes prenaient le pas sur le plaisir.
Pendant le confinement, j’ai pris un peu de recul. Je me suis rappelé pourquoi j’avais ouvert ce blog fin 2016 : partager autour de mes lectures, amener un peu de visibilité aux auteurs peu connus notamment. Et j’ai eu une idée pour utiliser cet espace, renouer avec l’envie de publier, mais avec (un peu) moins de contraintes.

maurer-1019810_1920

Je vous confirme donc que le blog reste actif et je vous dévoile sa nouvelle ligne éditoriale. J’espère que ces changements vont plairont et que vous continuerez (ou commencerez !) à me suivre.

  • Tous les 1ers du mois, un article lié à mes activités de lectrice (présentation de structures où je suis bénévole, déroulement d’un comité de lecture, bêta-lecture…) ou à un de mes partenaires (par exemple l’Interview décalée : Wendall Utroi, Kyx & Kalyn, mise en avant…). Je vous parlerai également d’un projet qui m’occupe beaucoup ces derniers temps et qui n’est pas sans rapport avec mon opération 😉
  • Le 15 du mois sera consacré à un avis lecture. Ce qui veut donc dire que je passe à un nombre bien plus raisonnable de 12 par an. Dans ces conditions, j’ai décidé de développer un partenariat avec 8 auteurs.

Avec ce rythme de publication allégé, mais au contenu plus varié, je pense pouvoir m’épanouir sans être « bouffée » par le blog et la pression des délais à tenir. Ce temps gagné me permettra de partager sur plus de plateformes et de mettre à jour la liste de mes lectures (abandonnée depuis trop longtemps).
J’ai donc créé une page Facebook et un compte Linkedin.

Je vais aussi enfin pouvoir descendre un peu de ma PAL qui, n’étant jamais prioritaire, atteint des sommets.

J’ai déjà commencé à travailler sur le planning des articles et j’ai presque de quoi tenir un an tellement j’ai de choses à dire !

Je suis également ouverte à des lectures communes si certains blogueurs qui partagent mes goûts veulent tenter l’aventure et que mes partenaires sont d’accord. Je n’ai encore rien prévu à ce sujet au vu de tous les changements entrepris, mais je ne ferme pas la porte et c’est dans mes projets à long terme.

maurer-1019810_1920

Pour les auteurs intéressés, voici les règles du partenariat, à regarder attentivement avant de postuler :

  • Il faut avoir déjà travaillé avec moi auparavant. Comme ça je connais votre qualité d’écriture (je pense qu’il paraît évident que je préfère lire des livres que j’aime), mais vous aussi, vous savez comment je rédige mes avis lectures. Je livre mes ressentis, j’essaye de ne pas spoiler, de rester assez brève et je n’analyse pas votre roman. Si vous aviez apprécié notre précédente collaboration, n’hésitez pas à postuler.
  • Je ne lis qu’en numérique. Plus pratique pour moi (ma Kindle est en permanence dans mon sac et j’annote directement certains passages) et sans frais pour vous.
  • Mes avis lectures sont publiés : sur mon blog, sur Amazon, sur le forum Partage Lecture et sont relayés : sur mon Twitter, ma page Facebook, Linkedin & mon Instagram. Ça me prend déjà beaucoup de temps, il est donc inutile de me demander de poster ailleurs.
  • Je parle régulièrement sur les réseaux sociaux de mes lectures en cours, avec des citations ou ressentis « à vif ». Mais ce n’est pas systématique.
  • Au vu de la forte diminution des avis lectures (un par mois), je ne pourrai pas arranger tout le monde et poster mon article au moment de la sortie de votre livre. Il faudra peut-être même patienter un bon bout de temps selon les autres avis prévus… Il est possible que les délais aillent jusqu’à un an ! Bien entendu, je ferai mon maximum pour gérer au mieux mon planning avec l’ensemble de mes partenaires, mais n’attendez pas de miracle.
  • Je n’ai pas des milliers d’abonnés, je suis un minuscule blog, avec des petits réseaux sociaux. Vous ne gagnerez pas une visibilité de fou avec moi 😉 Par contre, je pense rédiger dans un français assez correct pour que vous puissiez utiliser mon avis dans vos communications. Et vous pourrez compter sur moi pour environ un retour de lecture par an.
  • Même si j’apprécie d’un point de vue général vos livres, il peut arriver qu’une parution soit dans un genre que je ne lis pas (horreur, érotique ou poésie essentiellement), je me réserve donc le droit de refuser un titre. Ou alors, que j’ai déjà lu un de vos romans sans en parler sur le blog, et j’ai tellement de livres à découvrir que je considère comme une perte de temps de replonger dans une histoire.
  • Si je rencontre de réelles difficultés lors d’une lecture, je prendrai contact avec vous et nous échangerons avant de décider d’une suite à donner (publication ou non d’un avis sur le blog, les RS…). Je ne pense pas que ça m’arrive en sélectionnant des auteurs avec qui j’ai déjà travaillé, mais au moins c’est posé.
  • Sans être experte, si je relève des coquilles lors de ma lecture, je peux les remonter en MP au partenaire pour correction (c’est toujours plus agréable ainsi qu’en commentaire public d’un client mécontent), s’il le souhaite uniquement.
  • Que ce soit de mon côté ou du côté de l’auteur, le partenariat peut être rompu par simple message (cordial évidemment) sans préavis. La place vacante pourra alors être proposée à un auteur initialement non retenu, ou il pourra être fait un nouvel appel à candidatures.

À noter que je ne chroniquerai plus de livres sur le blog en dehors de mes partenaires. 

maurer-1019810_1920

Questions diverses :

Mais tes autres lectures, tu ne vas plus en parler Nisa ?

Si rassurez-vous. Mais succinctement et uniquement sur mes réseaux sociaux. Pour que ça reste juste un plaisir, avec le minimum de contraintes possibles. Ces publications sont bien sûr plus éphémères que des articles de blog, mais je vous invite à me suivre sur mes RS mentionnés plus haut si ce n’est pas déjà le cas. J’ai aussi pour projet de tenir à jour la page recensant mes lectures, y compris celles non présentes sur le blog, avec le lien vers Twitter, Instagram ou le forum Partage Lecture pour un avis en quelques mots. J’ai également ajouté un aperçu de mon Instagram sous mon menu.

Mais pourquoi sélectionner seulement 8 écrivains alors qu’il y a 12 mois dans l’année et que le rythme de publication moyen est d’un livre par an ?

Tout simplement car je me garde des créneaux pour les sorties annuelles des structures où je suis bénévole : L’Imagin’arium et L’Indé Panda. Les deux derniers avis lectures seront soit pour l’exception qui confirme la règle, soit pour « rattraper » les anciens titres de mes partenaires (et certains auteurs que je suis ont écrit une dizaine de romans avant que je ne les découvre… Alors à ce rythme, il me faudra des années, mais ce n’est pas grave).

Et continuer comme avant, avec SimPlement ?

J’adore cette plateforme que je recommande chaudement. Mais j’ai beaucoup de mal à dire non… Et quand je vois un auteur sur les RS qui peine à trouver des lecteurs, j’ai toujours envie d’aider. Je pose donc cette règle de partenaires pour me cadrer et ne plus me retrouver dans une cadence infernale pour contenter le plus de monde possible. J’ai conscience qu’on peut penser qu’avoir tous les ans les mêmes auteurs sera répétitif, mais je vais essayer de varier les genres dans ma sélection et chaque livre est unique ! Sans oublier qu’il y aura un article entre chaque avis lecture.

Comment est-ce que je peux faire pour être sûr d’être sélectionné dans tes partenaires ?

Alors si tu es Toulousain et bricoleur, j’ai pas mal de travaux à faire chez moi. Non je plaisante. On se connaît déjà, donc sois toi-même et ça sera parfait. Pas besoin de faire une lettre de motivation, un simple « j’en suis » me suffit 🙂

Comment vas-tu choisir les auteurs ?

En m’arrachant le peu de cheveux qu’il me reste, je ne vois pas d’autres solutions. Il y en a de nombreux pour lesquels j’ai eu des coups de cœur, s’ils sont tous partants… j’envisage le plouf plouf pour faire ma sélection. Dans tous les cas, ça sera totalement injuste !

maurer-1019810_1920

Je suis auteur, motivé, je postule !
Je suis lecteur ou écrivain et j’adore la nouvelle orientation du blog, je m’abonne via le menu !

 

11 réflexions sur “Changements en pagaille pour le blog !

    1. Merci ❤
      Ça a été une dure décision, j'ai eu l'impression de ne pas faire assez pendant un moment, mais ça commence à aller mieux 🙂
      Je vais peut-être faire un petit bilan cet été, au bout d'un an.
      Et comme tu dis, c'est une passion… dévorante !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.